Le festival démarre en fanfare sur la scène du Temple avec Le Concert Impromptu (ve 17 juin) un quintette à vent défendant avec fougue et respect le répertoire classique. Toujours au Temple, la talentueuse Marie Lys et l’ensemble Abchordis présentent un grand concert baroque (sa 18 juin).
Un rendez-vous intimiste à l’église de Villette avec la harpiste Tjasha Gafner est proposé (sa 18 juin) ainsi que deux récitals pianistiques de haut vol à la salle Davel, l’un avec François-Xavier Poizat dans Ravel et Stravinsky (sa 18 juin) et l’autre avec le jeune Ionah Maiatsky dans Chopin et Scriabine (di 19 juin).
Pour clore ce premier week-end, un trio féminin composé des musiciennes Ophélie Gaillard, Sylviane Deferne et de la grande comédienne Marie-Christine Barrault (di 19 juin) se propose de mettre en musique et en mots la relation entre Clara et Robert Schumann et Johannes Brahms.
Le deuxième temps du festival offre une ambiance lacustre avec la Scène du Lac où se succèdent l’époustouflant Vision String Quartet (je 23 juin), 1er Prix au Concours de Genève, l’ensemble Tri I Dve aux sonorités balkaniques avec la participation exceptionnelle de Michel Tirabosco (ve 24 juin), la formationBoulouris 5 (sa 25 juin) et en clôture du festival, une véritable rock star du piano, Simon Ghraichy (di 26 juin).
En parallèle, le Temple reçoit deux des principales têtes d’affiche : le légendaire Helmut Deutsch, dans un programme de Lied avec la soprano Sarah Traubel (ve 24 juin) et l’immense pianiste Sergei Babayan (sa 25 juin) pour un récital Bach, point culminant de cette édition.
Pour compléter ce riche programme, Lavaux Classic accueille la voix cristalline de Sophie Negoïta en résonnance avec l’envoûtant théorbe de Miguel Rincón dans la petite église de Villette (sa 25 juin). Les jeunes lauréats du Prix Lavaux Classic 2021, la soprano Pilar Alva Martin et le pianiste Stefano Arena (di 26 juin) sont à retrouver à la salle Davel. Une soirée de musique de chambre en partenariat avec l’HEMU prend place quant à elle au Temple.