La danse classique et moderne, le chant et le placement vocal, les percussions et le kendo dans une création. Placés sous la direction artistique ad interim de Julio Arozarena, les « 27 Rudristes » interpréteront « Études » le 17 juillet prochain à Martigny dans le cadre sublime de l’Amphithéâtre romain. « J’ai envie de montrer ce que les élèves étudient et de mettre en scène les différentes facettes de leur travail, confie Julio Arozarena, directeur artistique ad interim de l’institution lausannoise. J’ai ajouté également des extraits de répertoire de Maurice Béjart car il me parait important qu’ils aient accès à l’héritage du Maître et qu’ils se l’approprient. C’est un excellent matériel d’études, autant pour la forme, la composition, la musique que pour la théâtralité. »
À travers ce savant mélange, on retrouvera donc des extraits du Concerto en ré, de la Cantate 51, du Sacre du Printemps et de la Messe pour le temps futur de Maurice Béjart, mais également des éléments développés par les vingt-sept « Rudristes » sous la conduite de leurs professeurs réguliers : Tancredo Tavares pour la danse moderne, Svetlana Bally-Andreeva et Kwi Hyun Bin pour le chant, Olivier Perrenoud pour le kendo, Jean-Bruno Meier et Thierry Hochstätter pour les percussions. De brèves cellules musicales, chorégraphiées pour les élèves, feront le lien entre les différentes matières scéniques.
« Nous disposons à présent de tout le matériel artistique nécessaire pour composer un spectacle sous forme de petites séquences, reprend Julio Arozarena. Il n’y a plus qu’à espérer que la situation sanitaire permettra qu’on puisse présenter notre spectacle, et que le public l’apprécie… »
Dans les jours qui précèdent sa venue à Martigny, le 13 juillet, l’École-atelier Rudra Béjart présentera ce même spectacle au théâtre antique de Vaison-la-Romaine dans le cadre du festival Vaison Danses 21.
Renseignements et réservations : Fondation Pierre Gianadda – 1920 Martigny