Monument emblématique de la place de la Concorde, l’Hôtel de la Marine est un ensemble architectural créé au XVIIIe siècle par Ange-Jacques Gabriel, Premier architecte du Roi. Il abrita jusqu’en 1798 le Garde-Meuble de la Couronne, l’institution en charge de la gestion du mobilier royal (meubles, tapisseries mais aussi pièces d’orfèvrerie, armes et petits bronzes) ses espaces de stockages de réparation mais également les appartements de l’intendant du Garde-Meuble, avant de devenir, pendant plus de deux-cents ans, le siège du ministère de la Marine. En 2015, le ministère de la Marine quitte l’hôtel de la Marine et le Monument est alors confié pour sa restauration au Centre des Monuments nationaux. Objectif : restaurer le bâtiment et faire revivre aux visiteurs le temps du garde-meuble de la Couronne à l’époque de sa construction au XVIIIe siècle.
Un soin tout particulier apporté aux textiles grâce à l’expertise de la Maison Lelièvre. La restauration des décors, voulue par le Centre des monuments nationaux et ses experts, a mis en valeur les rideaux, les tissus d’ameublement et papiers peints afin de rendre aux pièces des appartements de l’intendant, comme aux pièces de réception, leur atmosphère d’origine. Deux pièces, la chambre de Thierry de Ville d’Avray et la chambre de Mme Thierry de Ville d’Avray, étaient entièrement tendues de textiles. Il n’a malheureusement pas été possible de trouver un métrage suffisant pour refaire entièrement la tapisserie avec du tissu d’époque. Puis à partir d’une étude minutieuse des descriptifs d’inventaires et des élévations si particulières des pièces de l’hôtel, la maison Lelièvre a su proposer des choix textiles pertinents et audacieux tous issues d’archives de Tassinari & Chatel, accompagnés de nombreux essais de coloration et tissage afin d’obtenir un textile au rendu extrêmement proche de celui d’origine.
Aussi, en 2019, le Centre des monuments nationaux lance un appel d’offre pour la réalisation des textiles de l’hôtel de la Marine que la maison Lelièvre remporte !
HOTEL DE LA MARINE_TEXTILE LELIÈVRE_MANUFACTURE TASSINARI & CHATEL1_© Didier Plowy_Centre des monuments nationaux