Été 1967. Patricia Lee Smith, 20 ans, quitte son New Jersey rural pour Manhattan, capitale de la réinvention de soi. Dans sa valise, Les Illuminations de Rimbaud et un carnet de croquis, elle qui se rêve artiste. Première rencontre, premier coup de cœur : Robert Mapplethorpe, pas encore photographe, a de l’ambition pour deux. En sa compagnie, Patti part à la conquête d’un New York où l’on croise Andy Warhol, Janis Joplin ou Jimi Hendrix. Dans les couloirs du fameux Chelsea Hotel, au contact d’Allen Ginsberg et William Burroughs, elle aiguise sa plume et trouve sa voie. Après quelques lectures remarquées de ses poèmes et un single auto-produit, ses premiers concerts au légendaire CBGB révèlent une véritable bête de scène. Ses morceaux imposent une écriture et un chant d’une nouveauté radicale. Sa voix, son style, son attitude, on n’avait jamais vu une fille comme ça. Signé par Clive Davis sur le label Arista, son premier album Horses fait, en 1975, l’effet d’une détonation. Le rock est à jamais transformé.
Punk dans l’âme, Patti Smith n’a pas succombé aux sirènes de la célébrité et continue de déconstruire les codes tout en convoquant un imaginaire puissant teinté de poésie. En cinquante ans de carrière, elle a créé sa propre mythologie sans jamais faire de compromis. Icône nageant à contre-courant, elle s’épanouit aussi bien dans la musique que dans la photographie en passant par la littérature. Chacune de ses œuvres déploie un univers foisonnant, celui d’une poète aux multiples influences.
Réunissant des archives rares et des concerts mythiques, ce documentaire retrace le parcours d’une amoureuse des mots devenue icône du rock et l’une des artistes majeures de notre époque.
Samedi 13 novembre 2021 à 10:45 sur RTS 1 |