RICHARD MILLE SOUTIENT LA CRÉATION ARTISTIQUE EN S’ASSOCIANT AU LOUVRE ABU DHABI
– Un partenariat établi pour 10 ans
– Axé autour de l’art contemporain
– Création du Richard Mille Art Prize
Fidèle à son engagement en faveur de l’essor de l’art contemporain, la marque Richard Mille est ravie de s’associer avec le Louvre Abu Dhabi pour les dix prochaines années. Plus grand musée d’art du Moyen- Orient et véritable autorité à l’échelle mondiale en matière artistique, les élans de créativité et les perspectives innovantes viennent renforcer cette collaboration avec les liens tissés entre les arts visuels et l’horlogerie.
Le Richard Mille Art Prize
En 2021, le Louvre Abu Dhabi et Richard Mille ont annoncé conjointement le lancement d’une nouvelle exposition annuelle intitulée « Louvre Abu Dhabi Art Here » associée à la création du Richard Mille Art Prize. Ce prix a été pensé comme une rampe de lancement en faveur du soutien et de la reconnaissance des artistes contemporains désireux de rayonner au sein des Émirats arabes unis (UAE) et bien sûr au-delà.
Chaque année, l’exposition présentera les œuvres des artistes présélectionnés parmi les propositions reçues dans le cadre d’un appel ouvert. Ils auront le privilège d’exposer dans le Forum, un espace d’interactions et d’échanges dédié à l’art contemporain au sein du Louvre Abu Dhabi.
Le Richard Mille Art Prize 2021 s’articule autour de la thématique « Mémoire, temps et territoire » et s’inscrit dans la lignée des célébrations du 50e anniversaire des Émirats arabes unis. Cette première édition est ouverte exclusivement aux artistes basés aux UAE en mettant l’accent sur les talents résidents du pays qui pourront ainsi affirmer leurs singularités. Cette exposition, qui se déroule du 18 novembre 2021 au 27 mars 2022, acte la naissance d’un événement annuel incontournable pour les amateurs d’art. Un jury constitué de collectionneurs d’art, de conservateurs de musée et de critiques internationaux, distinguera parmi les artistes exposés le tout premier lauréat du Richard Mille Art Prize. La cérémonie de remise de prix se tiendra en janvier 2022.
« Abordé comme une plateforme dédiée à la créativité, au dialogue et à la diversité, ce prix rend hommage à la culture artistique florissante des UAE et plus largement de l’ensemble de cette région du monde,explique Peter Harrison, CEO Richard Mille Europe et Moyen-Orient. Le Richard Mille Art Prize écrira les premières lignes de ce qui inaugure, sans conteste, un nouveau chapitre de l’évolution de la scène artistique riche de toutes ses multiples nuances dans cette région. »
Richard Mille et l’art contemporain
Les créations Richard Mille redéfinissent les codes de la Haute Horlogerie. Chaque montre considérée comme une œuvre d’art cinétique en trois dimensions démontre dans ses nombreux détails des éléments d’inspiration artistique. La marque révèle tout le potentiel qu’offrent les volumes et le mouvement dans des montres révolutionnaires qui élargissent le champ des possibles. Fervent défenseur de l’art contemporain, Richard Mille a tissé des liens aux quatre coins du globe avec notamment le Palais de Tokyo à Paris, la biennale d’art contemporain Desert X et le salon d’art international Frieze Masters. La marque travaille également en collaboration avec des artistes comme Benjamin Millepied, Thomas Roussel ou Pharrell Williams.