A quoi ça tient une comédie drôle ? Depuis la nuit des temps la règle est immuable. Un scénario qui peut se résumer en une phrase, un texte bien écrit et surtout des comédiens susceptibles de porter le film en y apportant un supplément d’âme. Ainsi « la chèvre » de Francis Veber réunissait ces critères essentiels. Plus tard « le diner de cons » du même Veber idem. Alain Chabat a aussi convaincu. Point névralgique de toutes ces réussites : du texte écrit de qualité et des interprètes qui tiennent la route sans dévier de la règle intangible : Pour être drôle il faut jouer premier degré, ne surtout pas tenter de jouer la drôlerie. c’est totalement inutile. La comédie estivale « terrible jungle » réussit le pari d’être à la fois simple, frais, franchement drôle et bien aidé par un quatuor de bons comédiens. En salles dès le 29 juillet.
Catherine Deneuve dans une comédie ? Ne cherchez pas, ce n’est pas tous les jours cependant la reine absolue du cinéma français a toujours un goût pour l’absurde. Ici la légendaire actrice française est servie. Rien que le pitch : Eliott de Bellabre (Vincent Dedienne) est un jeune chercheur candide. Afin de terminer sa thèse, il postule à la prestigieuse bourse du Collège de France pour pouvoir aller étudier la tribu des Otopis, en Guyane. Difficile de se faire un nom quand sa mère, Chantal de Bellabre, est une ethnologue conspuée pour ses pratiques racistes et quasi inhumaines. Non satisfaite qu’il parte seul en pleine forêt amazonienne, elle l’empêche d’obtenir la bourse afin que ce dernier l’accompagne dans l’un de ses voyages d’études. Bravant la foudre maternelle, le fils décide quand même de partir en Guyane ! Son voyage va se révéler bien plus compliqué que prévu… Les Otopis ne sont pas les « bons sauvages » qu’Eliott imaginait. Alcooliques, violents, malhonnêtes : ils vont faire de son quotidien un véritable enfer dans la jungle. Heureusement, Chantal, rongée par les remords et inquiète pour son fils lorsqu’elle ne reçoit plus de ses nouvelles, abandonne son équipe et part à sa recherche aidée par un lieutenant-colonel (Jonathan Cohen) de la gendarmerie française particulièrement incompétent.
On vous l’a dit, un pitch efficace mais des dialogues savoureux, des scènes franchement cocasses et surtout des comédiens au sérieux papale dans des situations abracadabrantesques poussant évidemment au sourire puis au rire. Voir Catherine Deneuve constater l’immensité de la bêtise du lieutenant-colonel commandant l’escouade d’incapables oblige à une absolue complaisance devant cette comédie fraîche mais parfois acide. Un vrai bonheur à déguster en salles.
Terrible Jungle
de Hugo Benamozig & David Caviglioli
Catherine Deneuve, Vincent Dedienne, Alice Belaïdi, Jonathan Cohen
France, 90 minutes