Sophie Lavaud, Lady 88 00
Rien ne prédestinait Sophie Lavaud à l’alpinisme. A part peut-être un caractère d’acier et une certaine aptitude à supporter la douleur… Et pourtant, parvenir au bout de son rêve en ferait la cinquième femme au monde et la première Suissesse à l’avoir réalisé. Son rêve ? Gravir tous les sommets de plus de 8000 mètres de la planète ! Un pari incroyable, un défi fabuleux que Sophie est en passe de réussir avec plus de dix succès à son actif. Mais devant elle, et malgré déjà deux tentatives, se dresse toujours un monstre de 8167 mètres, le Dhaulagiri…
Réalisation : Lisa Röösli
Genèse du projet
Fin juillet 2019, la production de Passe-moi les jumelles est contactée par Lisa Röösli, réalisatrice à SRF et 3Sat, avec la proposition d’un reportage sur Sophie Lavaud rencontrée lors de l’ascension du Makalu quelques années auparavant. Cette fois, l’alpiniste prévoit l’ascension du Dhaulagiri, son 11e sommet, avec l’intention d’en faire une expédition entièrement féminine, sous l’appellation « Women who dare ».
« Malgré les difficultés qu’un tel défi représente, Paju ne pouvait laisser passer cette occasion au vu de la nature exceptionnelle du projet et propice à aller humer l’air d’une des plus hautes cimes au monde », relève Antoine Plantevin, producteur de l’émission.
L’occasion était belle aussi de relater l’exploit d’une femme d’ici, peu médiatisée jusque-là, mais dont le défi – s’il réussit ! en fera la première Suissesse et la cinquième femme au monde à gravir les 14 plus hauts sommets de la planète. A ses côtés, deux autres femmes pour la suivre et raconter cette ascension, une première également dans une discipline… majoritairement masculine.
Après quelques jours de tournage en Suisse et à une semaine du départ pour le Népal, la première vague de Covid stoppe l’entier du projet. Une année plus tard, relancée, l’expédition atteint enfin le camp de base du Dhaulagiri après une semaine de trek. Alors que le sommet est à portée de main, l’inattendu se produit et conduit Sophie a un troisième échec. Mais elle n’est pas femme à renoncer… Au final, une aventure exceptionnelle et en deux parties que Passe-moi les jumelles diffusera les 10 et 17 décembre.